Estivales de la Biodanza Bruxelles juillet août 2024

Estivales de la Biodanza Bruxelles été 2024


6 vivencias pour faire pétiller l’été bruxellois 🌞

… et pour vivre ta meilleure Vie

 

Estivales Biodanza Bruxelles 2024

Aller directement aux INFOS PRATIQUES Biodanza Bruxelles été 2024

Il ne suffit pas de naître pour se sentir vivant.
Il ne suffit pas d’exister pour vivre.

Oser vivre pleinement, intégralement, embrasser la sensation émouvante d’être vivant, instant après instant, procède d’un choix renouvelé.

La jeune génération parle souvent de « vivre sa meilleure vie ». Cette expression m’a interpellée quand je l’ai entendue la première fois. Comme s’il y avait plusieurs versions de vies disponibles, dont certaines seraient « bonnes », d’autres « moins bonnes », et qu’une seule méritait de se voir décerner la palme d’or de « Ma meilleure vie ».

Je me suis approprié l’expression à l’occasion de ces Estivales, car l’appel insistant que nous lance la Biodanza est bien celui-là : vas-tu déserter ta propre vie, vas-tu l’abandonner aux griffes de l’entropie qui afflige tout système vivant, vas-tu la laisser dévaler la pente du « Bof » et du « À quoi bon ? », te contenter de la tiédeur des rêves éteints ou au contraire, choisis-tu d’embrasser cette vie à bras-le-corps et d’en goûter chaque miette, en valoriser chaque moment ?

«Ce que nous appelons notre vie quotidienne, c’est une hypnose socialement programmée ». Christiane Singer, à l’instar du créateur de la Biodanza, nous exhorte à nous réveiller, à quitter les pantoufles tiédies de l’habitude pour oser embrasser le mystère de vivre pleinement, sans concessions.

Alors, célébrons notre meilleure vie avec les Estivales de la Biodanza Bruxelles été 2024 : 6 vivencias largement ouvertes pour faire rimer exploration avec jubilation, légèreté avec intensité, voyage avec partage.

Choisir la Vie Estivale Biodanza 2024

🎯 Mercredi 3 juillet : Choisir la Vie  🤩

« Choisis la vie et tu vivras », nous dit le Deutéronome (30 :19).  Impératif qui nous place face à l’inexorable : tant que je ne choisis pas la Vie, je nourris mes petites connivences avec la survie, la demi-vie, l’anti-vie. Autrement dit : tant que je ne choisis pas pleinement de vivre, je suis un mort-vivant, errant dans la morne plaine d’un quotidien hors sol, hors peau.

Cette première Estivale de la saison réveillera en nous l’en-Vie de vivre –ou a minima l’envie d’avoir envie, comme disait Johnny 😉, et le courage de dire « oui ». Car le « Oui à la vie » ne se choisit pas une fois pour toutes : à chaque bifurcation, chaque pierre du chemin, je peux suivre ou ignorer l’appel du vivant en moi.

Soutenus dans nos motivations individuelles par le pouvoir de la musique et l’enthousiasme de l’instant partagé, gageons que le choix du « Wow ! » l’emportera que celui du « Bof… », pour que grandissent  à chaque danse notre vibrance, notre authenticité et notre vitalité !

Goûter la Vie Estivale Biodanza 2024

🍹 Mercredi 10 juillet : Goûter la Vie 🍓

La Vie nous offre une infinité de présents à déballer et savourer avec gourmandise et délectation. Nous sommes invités corps et âme au banquet, mais nous permettons-nous de jouir de ce plantureux festin dans son intégralité ? Vivre à partir de notre centre affectif, c’est nous offrir de goûter toutes les facettes de la Vie, parce que nous sommes alors ce qui donne et ce qui reçoit.

Lorsque nos appétits et nos rêves se rejoignent, l’existence prend une tout autre saveur.

Aimer la Vie Estivale Biodanza 2024

💞 Mercredi 17 juillet : Aimer la Vie 🦢

« L’amour, c’est rencontrer quelqu’un qui vous donne des nouvelles de vous », disait André Breton.

Imaginons une vie où nous nous apporterions mutuellement des nouvelles de nous-mêmes,  jour après jour, où nous vivrions depuis cet endroit où se tisse à travers nous la grande toile de la Vie.
Se relier est l’autre visage d’aimer.

Cette Estivale tout en expansion et tendresse nous invite à renoncer à l’ambition de tout vouloir contrôler, de tout vouloir porter sur nos épaules humaines,  pour nous laisser trans-porter par plus grand que nous.

Car aimer la Vie, n’est-ce pas aussi me laisser aimer par elle, et la laisser me porter ?

Danser la Vie Estivale Biodanza 2024

💃 Lundi 19 août : Danser la Vie 🎶

Danser la Vie, c’est d’abord réveiller l’homme musical, la femme musicale en nous : entrer dans la mélodie intime de l’être pour nous laisser danser par la musique jusqu’à devenir la danse.

Toute danse, même imparfaite et inachevée, est préférable à l’absence totale de danse. C’est ce que nous souffle la danse de la Vie – ou Biodanza® –  en invitant la puissance de la musique à nous (é)mouvoir, pour le plus grand bonheur du corps, du cœur et de l’esprit enfin réunis.

« Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde », nous disait Nietzsche. Lorsque nos  musiques rebondissent allègrement les unes sur les autres,  l’expérience de vivre devient une joyeuse improvisation et nous entrons avec délectation « dans les grandes énigmes de transformation cosmique, dans le vertige même de la création. » (Rolando Toro Araneda)

Être la Vie Estivale Biodanza 2024

🌱 Mercredi 28 août : Être la Vie 🤸‍♂️

La Vie n’est pas extérieure à nous. Vivre n’est pas une action qui se joue à notre insu, ni même sous nos yeux ébahis. Nous sommes parties prenantes de cette vaste parade cosmique.

Exister est un fait. Vivre est un miracle.

Être la Vie elle-même est une invitation à la jubilation, au-delà de toute représentation.

Merci la Vie - Estivale Biodanza 2024 Bonus

🎁 Lundi 2 septembre : Merci la Vie ! (bonus) 🌻

« Si votre seule prière en cette vie était ‘merci’, cela suffirait ».

Comme tous les grands mystiques, Maître Eckhart sait que les raisons de nous émerveiller de cette Vie, sont plus nombreuses que les étoiles du Ciel. La gratitude libère l’abondance, et non l’inverse.

À force de remercier pour chaque joie, chaque expérience, nous n’aurons plus le temps de nous plaindre !

Alors profitons de cette dernière Estivale pour nourrir la Vie comme elle nous nourrit, pour la fêter et la célébrer en long et en large, afin que grandisse en nous chaque élan de joie, d’audace et de génie !

 

Rejoins-nous pour faire danser l’été ensemble !

INFOS PRATIQUES :

Estivales de la Biodanza Bruxelles Eté 2024

ACCESSIBLES À TOU·TE·S SANS INSCRIPTION PRÉALABLE

Adresse: rue des Béguinettes 26 – 1170 Bruxelles
Début à 19h30  –  Ouverture des portes à 19h15  –  Fin +/- 21h30 / 21h45
20 € par séance – Mini-abo pour les accros : 80 € pour 5 séances (+ la 6ème Estivale offerte en bonus le lundi 2 septembre)

Autres renseignements: aimevisdanse@gmail.com ou 0475 29 33 01

 Amène tes amis, ta famille, tes connaissances sans modération !   

Infos et réservations pour les Estivales de la Biodanza Bruxelles été 2024 : ouvertes dès à présent via le formulaire de contact.

Rentrée officielle : lundi 9 septembre 2025 – Vivencia ouverte à toutes et tous