Cheminement organique

Le cours hebdomadaire de Biodanza, un chemin en plusieurs étapes


La Biodanza, un processus organique

La Biodanza nous invite à un cheminement identitaire unique qui part de nos potentiels naturels et tend vers la pleine expression du meilleur de soi.

Ce cheminement  organique n’est pas solipsiste. Il se vit au sein d’un groupe qui agit comme contenant bienveillant de l’évolution de chacun.

groupe diversité chaussuresIl s’agit non pas de développement personnel, mais de développement humain, en ce sens qu’il accorde autant d’importance au déploiement de l’identité individuelle qu’à son intégration harmonieuse avec le collectif et l’environnement. L’être humain y est toujours appréhendé dans sa dimension relationnelle et la diversité y est hautement valorisée.

Ce processus d’intégration pulse entre l’instant présent de la vivencia et le temps chronologique dans lequel s’inscrivent les séances du groupe hebdomadaire. La régularité est donc la clé qui permet d’explorer de vastes territoires sans s’y perdre, et de franchir des caps évolutifs de façon graduelle, avec aisance et joie, plutôt que par le « forcing ». Le rythme naturel de métabolisation est respecté par le facilitateur, en phase avec son groupe.

Approfondir

Vous vous en doutez, approfondir notre pratique de la Biodanza n’a rien à voir avec un passage d’examen donnant accès à une classe supérieure, comme dans le système scolaire.

Il s’agit bien davantage de nous permettre de plonger de plus en plus profondément dans les propositions, et ainsi de les percevoir différemment. Plus nous dansons, plus nous nous familiarisons aux mécanismes d’action de la Biodanza.  Et plus nous nous y familiarisons, plus notre confiance grandit, car nous faisons l’expérience de notre immense potentiel de transformation et de joie.

Notre « oui » à l’instant vécu devient de plus en plus entier, libéré des inévitables résistances de l’ego qui interviennent surtout en début de processus. Notre perception s’élargit dans toutes les directions : profondeur, hauteur vers tous les points de l’horizon.

Eutonie du doigt BiodanzaTandis que la perception de nous-mêmes s’intensifie, notre capacité à entrer en intimité avec nous et avec l’autre, augmente.

L’expérience du groupe tout entier s’en trouve transformée. Le vécu vivenciel s’intensifie en chacun et permet une « écoute » de plus en plus fine de soi et de l’autre, des rencontres où le feed-back porte des fruits de plus en plus savoureux, des fruits de tendresse, de sincérité, de sensualité, de communion, de félicité…

Félicité du contactLe Cours Hebdomadaire de Biodanza

La pratique de la Biodanza a pour objectif essentiel d’améliorer la qualité de la vie. Il s’agit donc d’un processus de réhabilitation existentielle.

Cours hebdomadaire de Biodanza InitiationLe cours d’initiation

Lorsqu’une personne s’inscrit à un cours hebdomadaire de Biodanza, elle entre dans un processus de transformation résultant d’une séquence organique de changements évolutifs, qui vont se manifester à travers de nouvelles façons d’appréhender sa vie de tous les jours.

Avec 60 ans de recul, on peut affirmer que c’est la participation régulière à raison d’une fois par semaine qui semble la plus appropriée. Elle permet aux personnes d’explorer les propositions avec progressivité et cohérence, d’assimiler et métaboliser les effets de la séance, mais plus encore, de stabiliser les changements.

Le parcours d’initiation à la Biodanza commence (de préférence) par une année de cours hebdomadaire. La progressivité des séances y permet d’entamer le processus d’intégration de façon structurée et accessible.

Il se poursuit ensuite par…

Cigognes Cours hebdomadaire de Biodanza avancé…le cours d’approfondissement et de radicalisation de la vivencia.

Comme expliqué ci-avant, l’Approfondissement vivenciel est une élévation du degré d’intensité des vivencias dans les cinq Lignes (en savoir plus sur les 5 Lignes de vivencia).

La Radicalisation (littéralement : aller jusqu’à l’essence ou la « racine » ) de la Vivencia résulte en notre capacité d’incorporer, dans notre propre style de vie, les changements obtenus par la pratique assidue de la Biodanza.

Le Projet Minotaure, par exemple, est une proposition de radicalisation de la vivencia qui se donne sur 3 ou 4 jours.

Les stages de Biodanza sont un complément intéressant au cours hebdomadaire. Ils permettent une immersion prolongée dans la vivencia et constituent donc toujours un approfondissement par rapport au cours régulier.

Notons aussi que la  ligne de la Transcendance (qui fait référence à la capacité de l’individu à transcender les impulsions et motivations égocentrées) conduit rarement à des états d’extase et d’expansion de conscience tant que le niveau de radicalisation de la vivencia n’est pas atteint.

Saison 2023 – 2024

Pour cette saison, Aime Vis Danse vous propose un cours évolutif, accueillant en début d’année des personnes débutantes, et leur permettant de s’intégrer avec progressivité dans le processus proposé.

L’approfondissement vivenciel individuel reste la priorité des cours proposés, en parallèle avec l’intégration affective* du groupe. 

Pour en savoir plus sur les aspects pratiques des cours, visitez notre page Cours hebdo.

Le thème annuel  est quant à lui dévoilé ici.

Pour toute question ou information, rendez-vous sur notre page Contact.

*  Pour en savoir plus sur les différentes formes d’intégration, notre article consacré au sujet reste très éclairant.