Biodanza Bruxelles 2020-2021 Le temps est venu

#LeTempsEstVenu : la Biodanza au service du monde de demain? 1


… qui commence aujourd’hui ! # Biodanza Bruxelles 2020-2021

« Rien n’arrête une idée dans le temps est venu »

Ces mots auraient été prononcés par le grand Victor Hugo.

Accolez-y la non moins célèbre citation attribuée —à tort ou à raison— à Malraux :

« Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas ».

et terminez par le cri de la chorégraphe Pina Pausch

« Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus ! ».

Et vous aurez la première goutte d’huile sortie du pressoir où mon cœur malmené se démène pour secréter l’espoir, depuis le début de la crise sanitaire.

Comme beaucoup d’entre nous, Nicolas Hulot a dû percevoir dans ces temps mouvementés, un enjeu qui va bien au-delà du soi-disant combat contre un petit bout de vie appelé « virus ». Il a publié 100 principes dont il espère qu’ils inspireront celles et ceux qui sont prêts à co-construire le monde de demain.

Voici ce qu’il dit :

« La crise tragique du Covid-19 a démontré notre fragilité, la communauté de nos destins d’humains où que nous vivions, et la capacité de s’affranchir des dogmes politiques et financiers face à un danger imminent. Alors que d’autres dangers nous menacent – dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, inégalités sociales – #LeTempsEstVenu d’opérer un changement culturel et structurel majeur. » (source: letempsestvenu.org/ )

Je l’ai lu sur la fenêtre de ma voisine, je l’ai entendu dans la bouche de ceux qui cherchent à voir derrière les épais voiles de l’apparente réalité :

Nous ne reviendrons pas à la normale

Au-delà de ce que j’ai mis en place dans ma sphère personnelle, j’ai cherché comment agir plus largement, faire ma part de colibri.

J’ai entre les mains l’outil —même si c’est bien plus qu’un outil— le plus puissant, le plus complet et le plus déflagrateur à mes yeux : la Biodanza. Alors, plutôt que réfléchir aux briques avec lesquelles nous voulons construire ce monde d’après, pourquoi ne pas façonner nos briques à même la chaleur de nos corps, dans le fourneau de nos cœurs, en dansant ??!!

Alea jacta est. J’avais trouvé le moyen de répondre au principe n° 99 « Le temps est venu pour chacun de faire vivre ce manifeste » 🙂 .

Cours de Biodanza Bruxelles 2020-2021

#LeTempsEstVenu de danser, danser, sinon nous sommes perdus !

« Le temps est venu de danser notre vie au lieu de la penser » ne fait pas partie des 100 principes proposés pour un nouveau monde. Tant mieux ! Nous voilà d’autant plus libres de nous réapproprier cette urgence d’un changement de paradigme en créant nos propres phrases.

En attendant, j’en ai déjà repéré quelques-unes qui m’inspirent, comme par exemple :

  • 10. Le temps est venu de réanimer notre humanité.
  • 18. Le temps est venu d’applaudir la vie.
  • 72. Le temps est venu de ralentir.
  • 88. Le temps est venu de la bienveillance.
  • 93. Le temps est venu de combler le vide entre nos mots et nos actes et d’agir en grand.
  • et tant d’autres…

Et si le temps était venu de voir cette crise sanitaire comme une crise SALUTAIRE?

#LeTempsEstVenu d’apprendre à se redonner la main

Le Dr Anthony Fauci, qui fait la pluie et le beau temps dans la guerre contre le virus aux États-Unis, confiait au Wall Street Journal «qu’il valait mieux ne plus jamais se serrer la main», lors du retour à une vie «normale».

Je m’inscris en faux contre ce genre de déclarations qui cultivent soigneusement le virus de la peur et contribuent à la dictature sanitaire.

« Le contact est une source de santé et constitue la plus importante de toutes les actions thérapeutiques », nous rappelle Rolando Toro, créateur de la Biodanza.

Dans un monde où nous en sommes venus à voir l’autre non plus comme un semblable mais comme un étranger ou pire, comme un simple vecteur possible de contamination, comment allons-nous retrouver le chemin du lien, du contact? La question est posée. La réponse est à écrire ensemble.

Je vous invite à lire l’excellent article à ce sujet (OK, je suis partiale 😉 ), sur notre blog : Histoires de peau : notre besoin vital de contact.Le temps est venu Autruche

#LeTempsEstVenu ensemble de poser les premières pierres d’un nouveau monde

Le temps est venu VisuelTel est le principe n° 1 de la liste de 100.

En choisissant ce thème comme fil rouge de notre saison de Biodanza Bruxelles 2020-2021, je ne reprends pas à mon compte les propositions politiques de Nicolas Hulot. Ce qui m’inspire et me motive —et qui, je l’espère, vous inspirera aussi— c’est d’explorer ensemble, par la voie de la Biodanza, cette urgence de changement de civilisation dans laquelle nous sommes plongés, et surtout cette incroyable opportunité de faire différemment dès à présent.

Et pour faire autrement, cela passe par VOIR, SENTIR, se laisser TOUCHER, AIMER et oser BOUGER. Parce que oui, comme j’aime à le répéter, si nous voulons que des choses changent dans notre vie, il va falloir changer des choses dans notre vie. Et c’est pareil pour le monde, non?

Quel laboratoire plus propice qu’une salle de Biodanza où nous nous retrouvons semaine après semaine, pour s’exercer à de nouvelles façons d’être et d’interagir, en lien profond avec le Vivant mystère qui nous anime tous?

En pratique : cours de Biodanza Bruxelles 2020-2021

#LeTempsEstVenu de faire résonner cette proposition véritablement ENSEMBLE, en nous retrouvant pour danser la vie chaque lundi soir à 19h à 1050 Ixelles. Bienvenue à vous qui avez minimum un an de pratique de Biodanza à votre actif.

Si vous êtes un Biodanseur ou une Biodanseuse en herbe, ou découvreur·euse, un tout nouveau groupe vous attend le mardi soir, toujours à Ixelles, à 20h.

Toutes les infos pratiques sont ici.

Et pour les questions ou réservations, c’est plutôt par ici.

En attendant, je vous invite à laisser danser dans votre cœur ce qui résonne pour vous quand vous pensez au « nouveau monde ».

Et dites-moi en Commentaire quel principe vous parle le plus (au sens originel du terme, qui signifie « point de départ, commencement »), ou encore mieux, inventez le vôtre !

Qui sait, peut-être y trouverai-je des sources d’inspiration inédites (en Copyleft, svp 😉 ) pour imaginer les vivencias qui nous ferons danser en  2020 – 2021.

C’est à vous !!

Le temps est venu visuel vierge


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “#LeTempsEstVenu : la Biodanza au service du monde de demain?

  • Sophie

    Bonjour,

    Mon nom est Sophie Degrève. Je vous avais envoyé un mail y a plus ou – 15 jours pour un cycle découverte de 3 cours et je n’ai pas de nouvelles, alors que le 1er cours à lieu dans 2 jours.
    D’avance merci de me tenir au courant
    Bien à vous
    Sophie