Régénération cygne

Cours d’Approfondissement de Biodanza : le thème de l’année


Fil rouge de notre année dansante 2022 – 2023

La Biodanza nous invite à entrer en connexion de plus en plus intime avec la vie sur trois niveaux : la connexion profonde avec soi, avec l’autre et avec l’univers.

Elle nous permet de poser nos choix existentiels de façon de plus en plus cohérente, au fur et à mesure que l’intégration harmonieuse se fait palpable entre nos trois centres : le centre mental-cognitif, le centre affectif et le centre de l’action instinctive.

Ce motif de la triade sera décliné cette année dans le cours d’approfondissement de Biodanza et de radicalisation de la vivencia autour de trois « R », à raison d’un « R » par trimestre 🙂 :

Révélation

Révolution

Régénération

Révélation lever de soleilRévélation

« Car il s’agit de danser jusqu’à soi sur les mille chemins d’or noués à ses forêts »

Agnès Henrard (A.H )*

L’étymologie nous apprend que « révéler » consiste à « dévoiler » : ôter les voiles qui font que la vraie nature et la valeur de quelque chose ou quelqu’un se trouvent ignorées, secrètes ou cachées.

Danser augmente l’auto-perception : dans la vivencia, une personne entrant en intimité avec elle-même, peut se révéler à elle-même dans des dimensions jusque-là insoupçonnées.

Sa qualité de présence se faisant plus palpable, la rencontre avec le semblable se colore d’émotions douces et intenses, dévoilant des portes cachées dans le tissage relationnel.

Rolando Toro, créateur de la Biodanza, nous dit:

« Éveiller le pouvoir de voir ‘‘au-dedans’’, est comme se découvrir et ouvrir un troisième œil. L’œil de la révélation. »

RévélationAu fur et à mesure de l’approfondissement vivenciel, l’auto-révélation mène la personne à oser manifester sa véritable nature, sa valeur, ses talents dans le monde. C’est la révélation de l’être au monde.

On peut aussi entendre en inversant deux lettres que la R-évélation nous invite à l’élévation : élévation du regard depuis le ras des pâquerettes jusqu’aux étoiles et par-delà, métaphore de l’élévation du niveau de conscience. L’identité s’étend et s’élargit jusqu’à embrasser l’infini, dans une perspective de transcendance de l’ego.

« Oser danser, entrer dans la ronde, rejoindre la marée, le rythme lent du cercle et la pulpe des paumes, réveiller les liens nus, le langage au-delà. Se rassembler dans l’œil de l’autre, ne plus cesser d’ouvrir le bal. »    A.H.

RévolutionRévolution

« Renverse, à l’intérieur, les freins rouillés, et casse tous les murs qui te coupent de toi. »      A.H.

 

« Étymologiquement, la révolution s’entend comme ‘‘retour sur soi’’, comme réitération de ce qui a été et comme prévision de ce qui sera. […] la révolution désigne l’é-volution qui re-vient ; elle a pour image parfaite […] celle du cycle, du cercle. » (Encyclopédie Universalis)

Tarot Le Pendu renversement des valeursNous ne danserons pas la révolution dans sa signification historique de « rupture » mais bien sa nature cyclique (comme les révolutions d’astres, par exemple) et l’ouverture de la conscience qu’elle permet par un renversement des valeurs et de la vision. Ceux qui connaissent la lame XII du Tarot, le Pendu, pourront y voir le sens alchimique profond.

La révolution appelle en effet à quitter ce qui a fait son temps, ce qui n’a plus d’utilité dans nos vies, pour laisser advenir l’inconnu, le nouveau, l’incompréhensible parfois. Ne dit-on pas que ce qui a achevé son cycle est « révolu » ?

 « Je marche et lève tous mes poings contre les étrangleurs de sève, voleurs de vie en germes, d’âmes en éveil. […] Je marche contre un ouragan qui décuple mes ailes et me force à grandir, […]».     A.H.

Ce qui nous interpelle dans les bouleversements planétaires actuels, nous force à grandir en tant qu’humanité. Cela se joue également dans l’intime de chaque destin, et appelle une révolution de conscience afin que chacun et chacune puisse donner un sens propre aux événements passés et présents et insuffler un souffle nouveau à l’avenir.

Sans son R , la R-évolution redevient l’évolution qu’elle était à la base, nous rappelant que la Biodanza est un système d’évolution et transformation de l’identité.

Et pour qui sait lire à l’envers, le mot LOVE niche au cœur même du mot REVOLUTION. Ce fut une révélation pour moi 😲, et pour toi ?

cours d'approfondissement de BiodanzaLe principe même de la Vie au centre (biocentrisme) est décrit comme une véritable révolution de paradigmes face au théocentrisme (Dieu au centre), à l’anthropocentrisme (l’Humain au centre) ou autres formes d’égocentrismes qui sévissent de nos jours.

Voici ce qu’en dit Rolando Toro :

« La plus subversive de toutes les disciplines est celle qui se fonde sur le respect de la vie, sur la joie de vivre, sur le droit à l’amour et au contact. Elle ne reconnait aucune autorité extérieure, que ce soit celle d’un gouvernement avec la violence institutionnalisée ou celles d’idéologies politiques et religieuses qui discriminent les êtres humains. Le principe biocentrique est révolte pure. »

Et Agnès Henrard de clamer :

« Au bord du cri je me rassemble, je rallie mes forces et mes chants. J’ose danser qui je suis. »    

cours d'approfondissement de Biodanza 2022-2023Régénération

 « En nous tremble le geste rond des semailles à venir et des naissances. En nous brûlent de nouveaux signes »
A.H.

Étymologiquement, « régénérer » dérive du latin « generare » signifiant « engendrer, produire ».

La « régénération » est un « retour à la vie » d’après Larousse.

Biologiquement parlant, les parties lésées ou détruites de notre organisme se reconstituent naturellement selon un processus de régénération.

La Biodanza facilite ce processus, tant et si bien qu’on retrouve la notion même de « renouvellement organique » dans sa définition officielle.

La vie est un cycle perpétuel d’émergence–création, de conservation, puis de transformation– dissolution laissant la place à l’émergence d’un nouveau cycle. La Trimūrti hindoue incarne parmi d’autres cet archétype universel sous la forme des dieux Brahmâ, Vishnu et Shiva.

Après avoir nourri en nous la Révélation d’autres possibles, après avoir plongé dans la transformation qui Révolution-ne notre être au monde, nous voilà prêts à re-naître en donnant vie à des facultés et des sentiments nouveaux, infiniment précieux, témoins de notre Régénération identitaire.

Une Ré-génération au service de la Vie sous la forme singulière qui nous touche et nous émeut le plus.

Peut-être sommes-nous la nouvelle génération que nous sommes appelés à mettre au monde !

Nouvelle naissance

« Au plus nu de nos danses dénouées, fil à fil, tu nommes le noyau sacré. Tu te souviendras du chemin. »     A.H.

Notre année dansante : une révolution solaire métaphorique

Révolution solaire CyclesCes trois R nous parlent de retour et de cycles.

Il est possible de voir la Révélation dans le soleil qui se lève et s’élève…

Le changement complet de perspective et de paradigme est illustré par le parcours elliptique de la terre autour du soleil en 365 jours, aussi appelé Révolution solaire…

Enfin, en se couchant, l’astre du jour nous offre l’entrée dans la nuit qui Régénère nos corps et nos âmes.

C’est la promesse d’un nouveau jour, d’une nouvelle ère, les prémisses du monde à renaître.

Le nouveau monde ne naîtra pas tout seul : c’est à nous de le rêver, d’en révéler les nouveaux contours et de générer dans nos cercles d’appartenance une façon de vivre radicalement nouvelle qui honore et exalte la beauté, le sacré de la Vie.

* Citations extraites du recueil de poésie « Au plus nu de nos danses », d’Agnès Henrard, publié aux éditions D’une colline à l’autre, 2006
Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *